Historique d'ENGAGE

Ce site est né d’une volonté, de mettre à la disposition aux chercheur.es de la santé des outils qui viendront les aider à impliquer des personnes et des communautés qui sont « silencieuses » ou faiblement représentées dans les devis de recherche traditionnels. À l’aide de méthodes visuelles ou à l’aide des méthodes développées par les partenaires communautaires, le site Engage se veut un lieu pour favoriser l'engagement des personnes et des communautés affectées par les inégalités sociales, la pauvreté ou la précarité, l’exclusion sociale et la faible littératie.

Contenu d'ENGAGE

ENGAGE offre des outils ou des ressources accessibles qui permettent aux chercheurs, intervenants et aux populations qui vivent de l'exclusion sociale de s'approprier des méthodes favorisant l'engagement en recherche. Il propose des modules sur les méthodes visuelles : Photovoix, Carthographie, Digital Story Telling, Parcours commenté, Podcast , Photo roman, Arbre à problèmes qui ont été élaborés par des chercheur.es et des membres de la communauté à partir de leurs expertises, d'une revue de littérature et d'entrevues menées en 2018 pour documenter les meilleures pratiques avec les méthodes visuelles. Ces méthodes sont reconnues pour être les mieux adaptées afin de favoriser la participation des populations qui sont souvent exclus des devis de recherche plus traditionnels.

ENGAGE a été créé en en partenariat avec des organisations communautaires qui ont des expertises en recherche-action et avec plusieurs chercheurs canadiens et internationaux afin de favoriser la réflexivité et l’engagement dans la communauté des personnes vivant de l'exclusion sociale dans la société et en recherche.Des méthodes issues de la communauté sont mises en valeur afin de favoriser la participation des populations qui sont souvent exclues des devis de recherche plus traditionnels.

ENGAGE a été développé dans le but de rapprocher la recherche académique ou universitaire en santé des besoins des membres de la communauté éprouvant des défis d'inclusion sociale et de littératie. Les différents acteurs souhaitaient un outil web inclusif qui s’adresse principalement, mais non exclusivement aux chercheurs œuvrant dans la recherche en santé et en santé publique. Cet outil web s'est donc construit pour tous ceux qui souhaiteraient démarrer des projets de recherche en ayant recours à des méthodes visuelles participatives.

Les objectifs d'ENGAGE

Le site web ENGAGE a pour objectif de soutenir l’engagement en recherche des personnes et des communautés qui sont affectées par les inégalités sociales, la pauvreté ou la précarité, l’exclusion sociale et la faible littératie. Ces personnes sont sous-représentées ou parfois instrumentalisées dans les devis de recherche traditionnelle et dans la recherche engagée dans la communauté ou la recherche axée sur les patients. 

ENGAGE a comme objectif :

  1. de réduire les barrières nuisant à l'implication et à la participation active et authentique dans la recherche des populations qui vivent de l'exclusion sociale; 
  2. d'outiller les membres de la communauté, les intervenants ainsi que les chercheurs à l'utilisation des méthodes de recherche qui favorisent l'engagement des personnes et des populations qui vivent de l'exclusion sociale dans la recherche en santé;
  3. de permettre aux populations qui vivent de l'exclusion sociale dans la recherche en santé de s'outiller en recherche afin d'être partie prenante à la production des connaissances scientifiques qui les concernent.  

Les principes d'ENGAGE

ENGAGE repose sur les principes suivants :

  1. Équité. S’engager ensemble en recherche pour une meilleure équité en santé et pour recourir à la recherche comme levier de réduction des inégalités sociales de santé.
  2. Participation équitable. Éviter la participation « accessoire » ou superficielle des membres de la communauté qui mène à l’instrumentalisation de l’expérience des personnes. La recherche participative ou la recherche engagée dans la communauté est un levier puissant pour développer les savoirs, transformer les pratiques en impliquant les personnes qui ont des défis d'inclusion sociale et de littératie,
  3. Dé-hiérarchisation de la recherche. Ce principe s’inspire du concept de « décolonisation » développé par Smith. Il réfère à l’importance d’abolir les hiérarchies dans le travail de recherche, de collaborer sur un même pied d’égalité. « Dé-hiérarchiser» la recherche prend en compte les savoirs et les expertises développés par les communautés pour favoriser la réflexivité et l’engagement.